Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 8 février 2014

Finis les produits malsains

Finis les produits malsains

Voici un aperçu des gestes prioritaires pour limiter la contamination corporelle de votre entourage.

Conseil de la SCHL pour prévenir l’asthme

La société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) affirme que vous pouvez contribuer à éviter l’apparition et l’exacerbation de l’asthme en suivant ces consignes :
Éliminez les détergents chimiques puissants et les produits de nettoyage parfumés.
Évitez les assainisseurs d’air et les désodorisants. Ils masquent les odeurs au lieu de les éliminer et ils ajoutent des polluants dans l’air.
Le moyen le plus efficace pour enrayer les acariens consiste à abaisser le taux d’humidité dans la maison  ( et non à recourir à des produits chimiques ou à des housses protectrices en vinyle). Un taux d’humidité élevée entraîne la prolifération des moisissures, un problème qui peut s’avérer plus grave que les acariens, et qui nécessite plus d' entretien ménager.
N'utilisez pas d’ozoniseur pour éliminer les contaminants dans l’air. L’ozone est un irritant qui peut aggraver l’état des asthmatiques, et il subsiste des doutes sur son efficacité.
Éliminez des chambres les sources d’émanations chimiques, dont les parfums et les meubles en panneaux de particules.

Conseils du Environmental  Working Group (EWG)

L’EWG, des États-Unis, est désormais un groupe de référence sur les raisons et les moyens de se protéger contre la contamination de notre corps. Selon l’EWG, il y a une dizaine de gestes prioritaires pour se protéger, dont trois sont reliés à l’entretien.

  • Utilisez des poêlons en fonte au lieu de ceux qui ont un recouvrement anti adhésif, car ils dégagent un gaz toxique.
  • Scellez les structures en bois d’extérieur. Commandez un ensemble pour tester si votre patio, table à pique-nique ou structure de jeu, fait en bois, laissant filtrer de l’arsenic.
  • Laissez vos chaussures à l’entrée de la maison. Un facteur déterminant qui minimise la distribution des contaminants rattachés à la poussière.

Produits à éviter selon le présent guide

Réduisez avant tout le nombre de vos nettoyants : quelques produits de base et leurs consignes d’utilisation résoudront la plupart des problèmes.
Évitez les colorants, les parfums, le format aérosol les solvants, l’ammoniaque et l’eau de Javel.
Renoncez aux trois grands « salopards » de l’entretien :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire