Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 3 février 2014

Petit guide de nettoyage des taches rebelles (suite)

Petit guide de nettoyage des taches rebelles


Œuf

Frotter  la tache avec de l’eau oxygénée ou une solution de percarbonate (agent de blanchiment oxygéné non nocif ayant aussi des propriétés de désinfectant et désodorisant). Ne jamais utiliser d’eau chaude.

Peinture à l’huile

Tamponner l’endos de la tache avec un tissu imbibé d’un peu térébenthine.


Petits fruits (canneberges, fraises, framboises) sous toutes leurs formes (confitures, etc.)

Installer le vêtement sur un grand contenant déposé dans l’évier, tache vers le bas. Si le tissu tolère l’eau chaude, on en verse sur la tache. Autrement, on verse de l’eau froide.
Si cela ne suffit pas, on frotte la tache avec une tranche de citron et on laisse sécher au soleil. On peut aussi laisser tremper le vêtement dans une solution d’eau et de vinaigre blanc en quantité égale. On ajuste la température de l’eau en fonction du tissu : si le tissu tolère l’eau chaude, c’est celle qu’on utilisera. Autrement, on choisit l’eau froide.
Si on ne peut pas nettoyer la tache immédiatement, la saupoudrer de sel permettra d’en absorber une partie.

Rouge à lèvres

Faire tremper le tissu dans de l’eau tiède et frotter l’endos de la tache avec du liquide à vaisselle. Rincer, puis laver normalement.

Rouille

Mouiller la tache avec du jus de citron et saupoudrer de sel. Laisser sécher puis laver en machine à laver.

Sang

Pour une tache fraîche, faire tremper le vêtement dans de l’eau froide très salée (jamais d’eau chaude), et changer l’eau toutes le 30 min jusqu’à ce qu’elle soit claire après ce temps de trempage.
Pour une tache sèche, tremper 30 min dans une solution composée d’eau froide, de cristaux de soude et de percarbonate de soude (ou d’eau oxygénée).
Pour les taches tenaces, faire une pâte avec du sel et de l’eau et étaler sur la tache et frotter.

Sueur

Faire une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau et attendre deux heures. Laver normalement.
Astuce antisudorale : faire une pâte avec ½ tasse  de bicarbonate de soude, ½ tasse de sel et un peu d’eau et étendre sur la tache. Laisser agir 30 min, puis rincer à l’eau froide. Laver normalement.

Thé

Frotter la tache avec du jus de citron. Pour l'entretien des tissus fragiles, remplacer par du vinaigre.

Tomates sous toutes ses formes (sauce, jus, ketchup, etc.)

Rincer immédiatement la tache à l’eau froide. Frotter l’endos de la tache avec du vinaigre blanc. Rincer, puis laver normalement.

Vin rouge


Nettoyer la tache avec de l’eau gazéifiée ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou d’eau et de liquide à vaisselle. Si on ne peut pas nettoyer la tache immédiatement, la saupoudrer de sel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire