Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 4 février 2014

Maintenir son environnement organisé

Maintenir son environnement organisé



 Ranger en profondeur ne suffit pas : il faut aussi prendre de bonnes habitudes et ranger régulièrement pour rentabiliser pleinement les heures passés à organiser sa demeure. Cela peut bien sûr être un défi, puisqu’on dispose parfois de très peu de temps. Heureusement, l’entretien régulier d’une maison bien rangée devient beaucoup simple et rapide!


Quelques bonnes idées…

Prévoir dans chaque pièce un endroit où placer les objets à ranger

Il arrive qu’on ait que quelques minutes pour ranger, par exemple quand des visiteurs avisent de leur arrivée seulement quelques minutes avant de franchir la porte, ou tout simplement parce qu’on est à court de temps. Dans ces cas-là, un rangement en surface s’impose pour éviter que le désordre ne s’empare la pièce.
L’idéal, c’est de placer dans chaque pièce une boite, un sac ou un panier (qu’on prend le soin de bien dissimuler dans un placard ou une armoire, par exemple) dans lequel on mettra tous les objets qui ne seront pas à leur place. On limite ainsi le désordre. Par contre, il faut se tenir à ses bonnes résolutions, et ranger rapidement les objets qu’on a écartés.

Répartir le rangement entre tous les membres de la famille

Même les petits peuvent collaborer au rangement de la maison, il suffit d’instaurer une discipline. Ils peuvent contribuer à la lessive en pliant chaussettes et débarbouillettes, ranger leurs jouets dans les espaces communs, aider dans la cuisine, à ranger l’épicerie, etc. les bonnes habitudes commencent tôt!

Ranger par session de quinze minutes et une zone à la fois pour éviter la surdose

L’idéal est de délimiter une zone précise de la pièce, de se donner un temps déterminé et de s’y tenir. C’est d’abord le meilleur moyen pour éviter le découragement, mais aussi d’éviter que la surdose de rangement et le temps qui file nous poussent à précipiter le classement.

 Nettoyer les espaces partagés au fur et à mesure

Quand on balaie quotidiennement le plancher de la salle de bain, qu’on essuie les comptoirs de cuisine et qu’o rince le lavabo et l’évier après chaque usage, la tâche est moins grande quand vient le temps du grand ménage. C’est encore mieux si chacun des membres de la famille nettoie après son passage!

 Être réaliste

Le désordre peut s’accumuler rapidement quand on ne passe que peu de temps à la maison entre le travail, les loisirs et les sorties, si c’est votre cas, l’idéal est peut-être de faire un peu de rattrapage-ménage la fin de semaine, et ce, sans culpabilité! sinon vous serez dans l'obligation d'engager une femme de ménage.

Prendre l’habitude de ne pas encombrer certaines zones

Les espaces communs sont rapidement envahis par le désordre : on a plus de chance d’y échapper si on décide que les sofas et les tables à café de la salle commune, par exemple, doivent en tout temps être dégagées. Cela incite tous les membres de la famille à ranger leurs effets personnels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire