Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 5 février 2014

Aspirateurs

Aspirateurs


Procurez-vous un bon aspirateur

Aspirateurs, contaminants et allergènes peuvent s’allier pour contribuer à la contamination de votre corps. L’idéal est un aspirateur central qui évacue l’air à l’extérieur. Mais il existe d’autres aspirateurs efficaces et mieux conçus pour vous protéger contre les contaminants présents dans la poussière ambiante. Les contaminants pénètrent dans le corps par inhalation, entre autres après avoir été propulsés dans l’air par un aspirateur de faible qualité. Protégez-vous en aérant l’espace lorsque vous passez l’aspirateur.

Et portez un masque si vous nettoyez de grandes surfaces de tapis avec  un aspirateur peu étanche, comme le suggère la société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Vous risquez en effet d’inhaler la poussière que l’aspirateur pulvérise dans L’air, ce qui peut contribuer, entre autres, à l’asthme et à l’irritation des voies respiratoires. Pour prévenir ces inconvénients, la SCHL recommande d’utiliser un aspirateur central.


N’utilisez pas les masques jetables conçus uniquement pour la protection contre le pollen et les poussières non toxiques : ils ne filtrent que les poussières de plus de 6 microns, alors que les poussières de contaminants nocifs sont souvent inférieures à 2,5 microns (les poussières de pesticides peuvent mesurer 0,5 macrons).
Choisissez plutôt les masques jetables correspondant à la norme N95 : ils protègent des poussières fines mesurant 0,3 microns, on trouve en quincaillerie des masques de ce types, de la marque DEGIL, à environ 3 dollars l’unité.

Pendant que vous faite votre ménage à domicile et surtout quand vous passez l'aspirateur, assurez-vous que le masque adhère bien à votre visage lorsque vous l’enfilez. Après usage, placez le masque dans un sac si vous comptez le réutiliser et lavez-vous les mains.

Les aspirateurs sur pied demeurent un peu moins onéreux que les modèles à chariot. Plus facile à ranger, ils sont un peu plus bruyants et moins stables sur les marches d’escalier, mais un peu plus efficaces sur les tapis. Consumer reports a constaté que les modèles à chariot vraiment efficaces sur les tapis sont plutôt rares et méritent d’être choisis pour cet usage. Les nouveaux modèles sur pied sont souvent munis d’une rallonge qui les rendent aussi polyvalents que les modèles à chariot; ils permettent de nettoyer facilement les escaliers, les rideaux et les murs, le dessus et le dessous des canapés, ainsi que tous les recoins requérant des buses particulières.

Parmi les autres innovations introduites par la marque Dyson, et reprises en masse par la compétition mais souvent avec moins de qualité, il y a une ingénieuse buse souple pour l’époussetage. Assurez-vous que la buse motorisée sur le modèle que vous convoitez est facile à retirer pour utiliser les autres buses.


Les filtres et sacs à jeter pour aspirateur de ménage n’ont d’autre vertu que d’enrichir leurs fabricants, qui les vendent à gros prix. Il y a de plus en plus de filtres permanents : assurez-vous qu’ils soient faciles à vider sans vous exposer à leur contenu. Videz-les autant que possible à l’extérieur du logis.    Dépourvu de sac, le Dyson est doté d’un mécanisme ingénieux pour disposer de la poussière en limitant sa dispersion.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire