Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 10 février 2014

Contrôlez les zones à problèmes

Contrôlez les zones à problèmes


Le temps qui n’est pas consacré à s’organiser passe à chercher quelque chose.
Exemple : éliminez 50 % de l’entretien en facilitant le rangement continu. Déposer un peu n’importe où ce qui vient de servir  multiple votre tâche. Déposer dans un rangement à portée de la main n’est pas plus exigeant, quand c’est organisé. Les rangements disposé à proximité des lieux où s’accumulent les traîneries font le boulot. Pas vous.

Autres exemple : fatigué de nager dans le gélatine des barres de savon, les restes de dentifrice, les tuyaux d’aspirateur emmêlés et les chaussettes dépareillées? Les éviers de cuisine et de salle de bain, le placard à balai et le centre de lessive peuvent ne demander qu’un minimum d’entretien grâce à quelques organisateurs muraux bien adaptés. Il en existe tout plein qui évitent d’accumuler salissures et bazar.


Avertissement : les marques proposées ne font d’aucune entente entre Ménage vert et les fabricants. Elles sont offertes à titre d’exemple illustrant le propos.

Chambres

Deux solutions : soit les vêtement sont rangés parce qu’ils seront réutilisés, soit ils sont dirigé vers la lessive sitôt retirés. Pas d’entre-deux et de pantalons abondonnés un peu partout. Facile, lorsque les mannes pour la lessive sont disposées à proximité des lieux où vous avez l’habitude de vous dévêtir et que le rangement est facile d’accès.

Le manque de moyen pour ranger les articles ou le manque d’espace sont deux obstacles majeurs au rangement continu. Maximisez l’espace  de rangement dans la penderie en utilisant tout l’espace disponible du plancher au plafond.
Les systèmes de rangement permettent aisément de multiplier les tablettes, en particulier dans le haut des penderies, où les experts notent que se trouve souvent l’espace perdu.
Doublez la quantité de vêtemnets suspendus en installant deux tringles, l’une au dessus de l’autre. Au besoin, il est possible dde n’inclure qu’un seul élément de ces systèmes, comme des tablettes pour les chaussures, ou une seconde tringle sous la section des chemises pour suspendre une deuxième rangée de vêtements.
  • Prévoyez une ample provision de cintres pour que soit suspendu tout ce qui peut l’être.
  • Gardez à portée de main ce qui est d’utilisation courante, éloignez ou rangez ailleurs ce qui sert moins ou qui n’est pas de saison.
  • Installez à l’endos de la porte de la penderie, voire la porte de chambre, des crochets sur lesquels il est aisé de palcer des cintres pour les articles d’utilisation plus courante ou qui doivent demeurer à disposition. Un simple crochet à jardinière offrira amplement d’espace pour plusieurs cintres.
  • Mettez des séparateurs dans des tiroirs de commodes pour forcer un rangement continu des articles, qui ne pourront plus s’emmêler.
  • Des range-tout en colonne acccrochés à la tringle à côté de vêtements permettent de ranger les chandails, chaussettes et sous-vêtements de telle façon qu’il ne s’emmêlent plus dans les tiroirs. Ils sont un peu plus larges que ceux qui sont conçus pour les chaussures. Il existe même des modèles de vide-poches perpendiculaires à la tringle qui offrent un rangement en hauteur idéal pour les petits espaces.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire