Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 14 février 2014

Contrôlez les zones à problèmes (suite)

Contrôlez les zones à problèmes


  • Les ranges chaussures transparents en colonne offrent une solution intéressante pour ranger gants et mitaines : une version de petite dimension peut servir à répartir le courrier destiné à chaque personne du logis.
  • Des patères très longues, voire des crochets à jardinière inversé, permettent un rangement sur des cintres beaucoup plus  d‘articles que les crochets usuels, sans mobiliser plus d’espace. Il existe un système à patère perpendiculaire au mur, avec paravent qui augmente la capacité de rangement avec discrétion.
  • Installez un range-chaussures, mural de préférence, pour éviter de porter à l’intérieur les chaussures utilisées à l’extérieur et pour limiter ainsi l’introduction de la poussière et de ses polluants.

Il doit être possible de ranger au moins une paire de chaussures d’intérieur près de l’entrée, au même endroit où seront déposées les chaussures portées à l’extérieur. Les ranges chaussures en colonne s’accrochent à la tringle pour les vêtements ou sur une patère. Les modèles à tiroirs escamotables, sur deux ou trois rangées cachent les chaussures à la vue dans cette zone passante.
Poser les bottes d’hiver au sol dans ces petits bacs à rebords en plastiques exige que l’on déplace les bottes lors de l’entretien ménager, en plus de procéder au nettoyage fastidieux des bacs.
Soulever les bottes sur un range-bottes à tiges rondes, et de préférence mural, permet de les laisser s’égoutter sur un sol couvert d’une simple carpette pour retenir l’eau. Il suffit de passer un coup d’aspirateur chaque semaine sur la carpette, ou de la secouer à l’extérieur, et de la laver à la fin de l’hiver. Les tiges rondes espacées permettent à la saleté de filer au sol, où elle est facile à enlever; elles minimisent aussi l’entretien du range-bottes lui-même.
Il n’existe pas de range-bottes mural et à tubes dans le commerce. On trouve des ranges-bottes sur pattes qui présentent souvent le défaut de ne pas soulever suffisamment les bottes pour faciliter l’entretien du plancher au- dessous. Bricolez-en un avec porte-tablette et gougeons. Tant qu’à faire, il n’est pas plus difficile de concevoir à même le range –bottes une petite section permettant aux personnes moins agiles de s'asseoir pour se chausser.

Garage

  • Débarrassez une bonne fois pour tout cet endroit des objets inutiles et brisés. Trouvez un moyen d’accrocher, suspendre et ranger dans des coffres, armoires et placards le reste de ces choses improbables mais qui serviront sûrement un jour.

Si le garage est rattaché à la résidence, videz-le absolument des déchets dangereux que vous conservez pour la collecte annuelle. Rangez ces produits dans un coffre ou un cabanon à l’extérieur. Sachez qu’ils sont dangereux parce qu’ils contribuent significativement à notre soupe chimique corporelle
  • Ayez prise la bonne tenue de cet espace avec un minimum d’organisation. Prévoyez des carpettes à l’entrée et à la sortie, de même que des paniers à rebuts solides qui se referment d’eux-mêmes.

Appliquez un scellant sur le ciment pour limiter l’adhésion de la saleté et faciliter de beaucoup le nettoyage. Accrochez tout ce qui peut l’être et multipliez les placards, même en matériau rudimentaire et peint, plutôt que de simples étagères qui invitent au désordre et amassant la poussière.  (votre femme de ménage sera contente ;) Couvrez si possibles la structure des murs avec des panneaux de bois préfini peints.
Grâce à ces mesures, l’entretien se limitera à ranger, passer l’époussette rondement en ayant à l’œil toiles d’araignées et mouches. Restera à enlever les dégâts au sol, à balayer et à passer une vadrouille à franges mouillée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire