Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 9 novembre 2013

La cuisine (suite)

La cuisine


Le distributeur d’eau

Il est recommandé de nettoyer aux trois à quatre mois son distributeur d’eau pour éviter d’éventuels problèmes de santé causés par la prolifération de bactéries. Pas besoin de produits particuliers, mais évitez l’eau de javel. De l’eau vinaigrée et une brosse à dents suffisent. Débranchez votre machine, puis videz-la entièrement. Remplissez le réservoir avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre. Laissez reposer au minimum une demi-heure, mais vous pouvez aussi  laisser reposer toute une nuit. Videz. Rincez à l’eau claire une ou deux fois.
Nettoyez maintenant les boutons du distributeur : dévissez-les, puis faites -les tremper une demi-heure dans l’eau vinaigrée additionnée d’un peu de savon à vaisselle ou de savon pur.
Mettez aussi la grille à récupération d’eau à tremper. Pendant ce temps, avec une vieille brosse à dents imbibée de l’eau vinaigrée savonneuse, lavez tous les recoins de la machine. Rincez bien le tout, puis replacez. Il ne reste plus qu’à rebrancher le distributeur et à votre santé!

 L’évier de la cuisine

On nettoie l’évier en passant une éponge humide imbibée de liquide à vaisselle. On peut rajouter aussi un peu de bicarbonate de soude ou utiliser la crème à récurer. On rince, puis on essuie avec un chiffon en microfibres.
  • Pour le pourtour de l’évier et la base de la robinetterie, on frotte avec une brosse à dents.
  • Pour blanchir un évier de cuisine en porcelaine ou en céramique, on le frotte avec du jus de citron additionné de sel.
  • Pour faire briller un évier en acier inoxydable, on le frotte avec du bicarbonate de soude et une éponge humide, puis on rince avec de l’eau vinaigrée (50/50).
  • Pour faire briller un robinet en aluminium, frottez-le avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée. Brillance garantie!
  • Nettoyez le broyeur à déchets en emplissant l’évier de 5 cm d’eau chaude, à laquelle vous ajoutez 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude, puis en démarrant le broyeur.


Le four à micro-ondes

Pour l’entretien régulier du four à micro-ondes, un simple coup d’éponge douce  ou de chiffon humide et quelques gouttes d'un produit nettoyant tout usage ou de savon à vaisselle suffisent.
Pour éliminer les odeurs et dégraisser les parois intérieures, versez le jus d’un citron dans un bol d’eau, placez-le dans le four, puis faites-le chauffer deux à trois minutes. À l’aide d’un chiffon sec, essuyez la vapeur qui s’est créée sur les parois.

La hotte de cuisine

Une hotte de cuisine bien entretenue permet d’absorber des kilos de graisse (environ 30 kg pour une grande maison), graisse que l’on aura donc à nettoyer sur les surfaces entourant la  hotte. Pour se faciliter la vie, lors de l’achat d’un hotte, on choisit un modèle silencieux et facile à entretenir, sans trop de petit recoins difficiles d’accès. On lave le filtre à graisse en métal avec du savon à vaisselle ou on le place au lave-vaisselle. On nettoie le gras des parois de la hotte et les surfaces environnantes avec une simple eau savonneuse et une éponge douce. Quelques fois par année, on change le filtre à charbon des hottes qui n’ont pas de conduit d’aération vers l’extérieur.


1 commentaire:

  1. Bonjour adam,
    ça me fait plaisir de vous lire, que des bons trucs et astuces pour un intérieur propre et étincelant, j'ai ajouté votre blog dans mes favoris pour voir vos nouveautés.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.