Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 30 septembre 2013

Les détergents à lessive

Les détergents à lessive



Que signifie le nombre de brassé mentionné sur les étiquettes des détergents à lessive?

Le nombre de brassées représente le nombre de fois que l’on peut utiliser une dose du produit par cycle de lavage. En principe, le nombre de brassées mentionné sur les étiquettes a été obtenu à l’aide de tests d’efficacité  en fonction des types de tissus et de salissures. Ce n’est qu’après cette étape que le fabricant recommande un nombre de « doses » par contenant.

samedi 28 septembre 2013

Savons, détergents et environnement (suite)

Savons, détergents et environnement



Les produits de nettoyage fabriqués à la maison sont-ils aussi efficaces que le détergents « Classiques » ?

Pas tout à fait.  On peut effectivement fabriquer plusieurs nettoyants à la maison à partir des « recettes de grand-mère » ou de « recette miracles » diffusées sur Internet. Plusieurs produits d’usage courant peuvent servir à cette fin; le vinaigre, le bicarbonate de sodium, les huiles essentielles, entres autres, ont en effet des qualités nettoyantes. L’eau tout court nettoie! Les résultats du nettoyage avec ses produits maison dépendent des surfaces, des tissus et des objets qui sont nettoyés,  du type de salissure, de la performance du « nettoyant naturelle », de la température et de la qualité de l’eau utilisée.

jeudi 26 septembre 2013

Savons, détergents et environnements (suite)

     Savons, détergents et environnement

laver sans nuire à l'environnement

Quels détergents ou savon sauvegardent le mieux l’environnement?

Il n’est pas  facile pour le consommateur de savoir quels nettoyants sauvegardent le mieux l’environnement, en raison de nombreux additifs que certains d’entre eux contiennent. Pour que un produit soit considéré écoresponsable, il doit répondre à plusieurs critères, notamment :
  • Être complètement biodégradable;
  • Ne laisser aucun sous-produit de la dégradation ni résidu dangereux;

dimanche 22 septembre 2013

Savons, détergents et environnement (suite)

Savons, détergents et environnement


Y a-t-il  une différence entre un détergent biodégradable et un détergent écologique?

Oui, un détergent écologique est forcément  biodégradable. Mais la biodégradabilité n’est pas le seul critère à respecter pour pouvoir  affirmer que le détergent est écologique.
Pour avoir l’étiquette d’un produit « écologique », il doit aussi être sans danger pour les humains ainsi que pour la faune et la flore aquatiques, ne pas avoir d’impact sur la stabilité ou le ph des eaux fluviales  ou lacustres, ne pas avoir un pourcentage de composés organiques volatils supérieur aux normes admise, ne contenir aucun ingrédient suspecté cancérogène et tératogène, et ne pas être toxique.

mercredi 18 septembre 2013

Savons, détergents et environnement

Savons, détergents et environnement


Lorsqu’on parle de nettoyants, que veulent dire les termes BIOLOGIQUES, BIOTECHNOLOGIQUES, BIODÉGRADABLE, NATURELS ET ÉCOLOGIQUES?

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes ces appellations. Voici quelques repères :
  • Le nettoyant biologique est un savon ou un détergent dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, donc sans pesticides ni engrais chimiques, et qui ne sont pas testés sur les animaux. Les surfactants qu’il contient sont d’origine animale ou végétale et de source renouvelable, alors que les détergents habituels sont faits de surfactants issus de dérivés pétroliers, non renouvelables. C’est un produit écologique.

lundi 16 septembre 2013

Savons, détergents et sécurité (suite)

Savons, détergents et sécurité


Est-il sécuritaire de garder des nettoyants dans l’espace familial?

En général, lorsque les nettoyants sont gardés dans un endroit aéré et qu’ils sont  bien remisés dans leur emballage hermétiquement fermé, il n’y a pas de risque de les laisser dans l’espace familial. . Toutefois pour plus de sûreté, il est préférable de ne pas garder de très grandes quantités de nettoyants à la maison.
Sur toutes les étiquettes des contenants, on mentionne de ne jamais laisser le produit à la portée des enfants. Les recommandations en cas d’ingestion, d’inhalation ou de contact prolongé avec la peau y sont aussi inscrites.

dimanche 15 septembre 2013

Savons,détergents et sécurité (suite)

Savons,détergents et sécurité


Un nettoyant biologique peut-il être toxique?

Tout à fait! La toxicité n’est pas relative à l’origine ou au mode d’obtention des ingrédients qui composent le nettoyant. Un produit biologique peut être toxique, voire mortel, pour les humains ou les animaux. Il faut toujours utiliser la dose recommandée pour minimiser les effets indésirables, surtout en cas d’incident.

jeudi 12 septembre 2013

Savons,détergents et sécurité (suite)

Savons,détergents et sécurité (suite)


Un détergent peut-il provoquer une crise d’asthme?

Les savons et les détergents ont pour rôle de rendre notre corps et notre environnement propres et sains. Ils suppriment, ou du moins réduisent les risques liés aux infections contagieuses, comme le rhume ou la grippe, ou certains problèmes de santé comme l’asthme. En principe, un détergent ne devrait pas provoquer de crise d’asthme lorsqu’il  ne comporte pas d’ingrédients pouvant eux-mêmes en être responsables. Toutefois, il est fort possible qu’un détergent présentant plusieurs composés qui s’évaporent facilement (solvant pétroliers, certains parfums, alcools, caustiques, ammoniac, chlore) puisse déclencher chez certaines personnes une crise d’asthme ou une toux persistante.

mercredi 11 septembre 2013

Savons, détergents et sécurité

Savons, détergents et sécurité


D’où proviennent les savons et les détergents?

Le savon est âgé de plusieurs millénaires; il remonterait à l’ancienne Égypte, selon toute probabilité. Les premiers savons étaient faits de graisse animale et de cendre de bois. Les femmes chargées de la lessive avaient remarqué que ce mélange facilitait le nettoyage et permettait d’avoir un linge propre.

La documentation ne fait aucune mention des débuts du savon pour le corps. En fait, jadis, l’humain lavait son corps très rarement; il l’enduisait plutôt de feuilles de plantes parfumées.

lundi 9 septembre 2013

Les composants des nettoyants (suite)

Les composants des nettoyants

Les adoucisseurs d’eau et les agents séquestrants

Ces produits permettent de réduire la dureté de l’eau, attribuable notamment à la présence de calcium, de magnésium et de fer; autrement, ces minéraux consommeraient une partie du surfactant pour former des sels de savon insolubles qui se déposeraient sur le tissu à nettoyer et réduiraient ainsi l’efficacité du détergent. Les agents séquestrant éliminent ces minéraux en les emprisonnant. En font partie :

dimanche 8 septembre 2013

Les composants des nettoyants (suite)

Les composants des nettoyants

Les solvants

Les solvants les plus couramment utilisés dans les nettoyants sont  les glycols et les éthers de glycol. On les trouve entre autre, dans les nettoyants pour le plancher, pour électroménagers ou pour l’acier inoxydable, les liquides à vaisselle, les nettoyants à vitres et, en faible quantité, dans les détergents à lessive. Les plus employés sont :

Les composants des nettoyants

Les composants des nettoyants


Les nettoyants peuvent comporter plusieurs substances, selon l’usage auquel ils sont destinés. Voici les principales substances qu’on peut y trouver :

Les surfactants

Les surfactants, ou tensioactifs, améliorent la mouillabilité des surfaces pour en faciliter le nettoyage. Ils sont divisés en quatre catégories : anioniques,cationiques, non ioniques et amphotères.

vendredi 6 septembre 2013

Les adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d’eau


Quelles sont les caractéristiques d’une eau dure et d’une eau douce?

Une eau dure contient une bonne quantité de sels minéraux (calcaire, magnésium, fer, manganèse, entre autres), alors qu’une eau douce en contient très peu.
Généralement, boire une eau dure ne cause aucun problème de santé, mais laver avec cette eau peut compliquer un peu les choses. En effet, l’eau très dure réduit considérablement la performance des savons et des détergents en abaissant leurs pouvoirs moussant et nettoyant. La dureté de l’eau affecte particulièrement la qualité de nettoyage des liquides à vaisselle et des détergents pour lave-vaisselle. En eau dure, il faut donc utiliser un peu plus de nettoyant que la dose recommandée.

jeudi 5 septembre 2013

Les agents de conservation

Les agents de conservation

Comment expliquer que les parabènes suspectées très toxiques pour les humains soient les agents de conservation les plus utilisés dans certains détergents et produits cosmétiques?

Effectivement, les parabènes font partie des agents de conservation les plus utilisés en cosmétique, mais aussi dans certains produits de nettoyage domestiques. Elles se présentent sous forme de mélanges et portent des noms commerciaux comme Euxyl et Phenonip.

mercredi 4 septembre 2013

Mousse et antimousse

Mousse et antimousse



Pourquoi utilise-t-on des agents antimousse dans certains nettoyants, alors qu’on apprécie tant que les savons moussent bien?

Selon l’usage auquel  le nettoyant est destiné, la mousse peut être ou pas. Dans certains appareils de lavage, par exemple les appareils pour nettoyer les tapis, les machines à laver à chargement frontal et les lave-vaisselle, sa présence peut être très gênante et même créer des dommages. Les détergent conçus pour ces appareils contiennent donc un agent qui permet de limiter la formation de la mousse, voire de l’éliminer complètement. Cela n’a aucune influence sur l’efficacité du nettoyant.

mardi 3 septembre 2013

Le processus du nettoyage

Le processus du nettoyage


Que nous lavions notre corps, nettoyions nos vêtements ou un pièce de la maison, notre principal « agent nettoyant », c’est toujours l’eau. Les savons et les détergents, quels qu’ils soient, viennent simplement faciliter le contact entre l’eau et la surface à nettoyer; ils augmentent ce qu’on appelle la « mouillabilité » de cette surface. Ils améliorent la pénétration de l’eau dans les tissus et son étalement sur les surfaces, ce qui contribue à faciliter le décollement des salissures.

lundi 2 septembre 2013

Les nettoyants en poudre

Les nettoyants en poudre


 Pourquoi trouve –t-on sur le marché de moins en moins de détergents en poudre?

Il y a plusieurs années, les produits nettoyants en poudre occupaient l’essentiel du marché des détergents, et les principales unités de production des usines étaient réservées à la fabrication de cette poudre.

Depuis deux bonnes décennies, la part des produits liquides dans la gamme des nettoyants n’a cessé de grimper. Plusieurs raisons peuvent  expliquer ce changement. D’abord, les procédés de fabrication des détergents liquides sont plus simples, plus sécuritaires et moins onéreux que ceux des mélanges de poudre (ou de granulations). De plus, les surfactants synthétiques qui entrent dans les détergents sont, à l’origine, des produits liquides qu’il faut faire absorber par une substance solide pour pouvoir les incorporer à des mélanges en poudre; il est donc plus simple de les ajouter simplement à d’autres substances liquides.

dimanche 1 septembre 2013

Les désinfectants

Les désinfectants

Quelle différence y  a-t-il entre un désinfectant et un antimicrobien?

Bien des gens confondent ces deux caractéristiques. Le désinfectant est un produit qui empêchent l’action des  micro-organismes, tels les bactéries et les virus, sur les surfaces : sièges de toilette, sols, moquettes, comptoirs, murs, etc. on l’applique après un nettoyage au détergent et à l’eau.

Les nettoyants pour la salle de bain

Les nettoyants pour la salle de bain

Pourquoi plusieurs nettoyants pour salle de bain dégagent ils une mauvaise odeur lors de l’utilisation?

Les nettoyants pour salle de bain contiennent des acides qui aident à dissoudre les résidus de calcaire, de savon et la rouille qui se forment au fil du temps. Lors de l’application, l’odeur que dégagent ces acides peut indisposer fortement certaines personnes sensibles et même provoquer une toux persistante.
Certaines composantes des urines peuvent aussi former avec le chlore inclus dans les nettoyants des composés très malodorants et dangereux lorsqu’ils sont inhalés.
Pour ces raisons, il est recommandé d’aérer ou de bien ventiler la salle de bain durant et après le nettoyage.